Tous les domaines de l'hydraulique
Les eaux pluviales
Les eaux usées
Les objectifs visés en termes de gestion des eaux pluviales diffèrent en fonction du type d'événement pluvieux considéré.  
Ainsi, lors d’une mission de Maitrise d’œuvre, SYMBIOSES distingue la gestion des pluies faibles à moyennes pour lesquelles l'objectif principal sera la maîtrise des émissions polluantes et des impacts sur les milieux récepteurs, de la gestion des pluies fortes à exceptionnelles pour lesquelles la priorité de gestion sera la maîtrise du risque d'inondation, la sécurité des biens et des personnes. 
La gestion des eaux de pluie et des ruissellements ne doit en aucun cas se limiter à la définition d'ouvrages techniques de gestion de l'eau et/ou des polluants. Parmi les éléments à considérer figurent le paysage et les usages, les fonctions sociales liées à l'eau.  

L’assainissement englobe les réseaux des eaux usées, les stations d’épuration, l’assainissement non collectif pour lequel SYMBIOSES intervient en diagnostic d’installations existantes, sur les contrôles règlementaires, pour la mise en place du SPANC, ou encore l’étude des sols et la définition de la filière d’assainissement. 
Les missions dans le cadre de l’assainissement consistent en des études de coût d’investissement et de fonctionnement, des études de dimensionnement de réseaux, de bassins de stockage ou de postes de relevage. 
SYMBIOSES réalise également des schémas directeurs, modélisations dynamiques appuyées sur des campagnes de mesures et le montage de dossier de demande de subventions. 

L'eau potable
Les fluides du batiments
Le secteur de l’eau nécessite :  
• la recherche de nouvelles ressources pour lesquelles sont pratiquées des enquêtes environnementales et des études hydro-géologiques, 
• le traitement de l’eau à proprement parler 
• la production qui nécessite stockage, télésurveillance, stations de pompage et automatismes, 
• la distribution qui inclut le dimensionnement des réseaux, le renouvellement de branchements, le renforcement et la réhabilitation d’équipements, 
• le comptage avec la radio relève et la loi SRU, 
• accompagnement pour les régies (étude comparative sur le mode de gestion, aide à la structuration de la régie, qui peut aller jusqu'au recrutement des personnels). 

SYMBIOSES réalise des missions de maitrise d’œuvre et de bureau d’études techniques relatifs aux fluides pour le bâtiment dans les spécialités défense incendie, plomberie sanitaire ou chauffage.  
Nous nous différencions ici des BE fluides historiques par la culture du « non-surdimensionnement ». 
Les nouvelles règles de conception à basse consommation nous invitent à ne plus sur-dimensionner, et ce afin d’éviter les fonctionnements en sous-charge qui dégradent les rendements, accélèrent le vieillissement des équipements, et occasionnent des surconsommations énergétiques. 
La défense incendie comprend les phases d'étude et d'exécution d'installation de colonnes sèches ou en charge, de sprinkler ou de RIA.